Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Lutin Bouquineur
5 janvier 2016

"Ma mère, le crabe et moi"

Hey !

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines déjà, et j'avais vraiment envie d'en parlé. Il faut dire que, contrairement à d'autre, je ne l'ai pas vu partout ! En effet, je l'ai emprunté à la médiathèque.

ma-mc3a8re-le-crabe-et-moi-anne-percin-le-rouergue

J’aurais préféré que ma mère me dise : "Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre." Ou bien qu’elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu’elle pleure !
Au lieu d’afficher ce sourire de façade. Le sourire "tout-va-bien-je-gère". J'aurais voulu qu’elle crie, qu’elle hurle, qu’elle se roule par terre en tapant des pieds,
qu’elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu’on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, un truc pas bien élevé, pas conseillé par le guide J’élève mon ado toute seule, au chapitre "Comment lui annoncer votre cancer?"

Entre rires et larmes, Tania nous raconte six mois de complicité avec sa mère malade, mais aussi les nouveaux défis qu’elle s’est lancés : devenir championne de cross… et tomber amoureuse.

(Si jamais vous n'avez pas tilté tout de suite, le "crabe", c'est le cancer. On sait jamais)

Ce livre traite un sujet grave, la maladie, et pourtant, il le raconte d'une manière si... légère ? Je na sais pas si c'est le terme adéquate, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a beaucoup d'humour, et pas une ado qui passe son temps à se morfondre, absolument pas. Ça, ça m'a carrément plu.

L'auteur arrive vraiment à se glisser dans la peau d'une ado ! Bien sûr, elle l'a forcément été avant, mais je tenais à souligner ce point : que ce soit Tania ou les autres ados, ce sont de vrais ados d'aujourd'hui, normaux.

Ce bouquin m'a fait réfléchir. Il abord pleins de sujets différents, parfois délicats, tout en restant drôle mais aussi profond.

Pour conclure, je le conseille, très bonne lecture.

Bye !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Un Lutin Bouquineur
Derniers commentaires
Publicité